Vous êtes ici

Je recherche un conseil pour peindre :

Conseil pour peindre une façade

Les bons outils

• Un échafaudage
• Un nettoyeur haute pression
• Un pulvérisateur
• Une brosse dure
• Un grattoir
• Un rouleau 18mm
• Un pinceau à rechampir

La préparation du support

Attention : avant de commencer le chantier, je m'assure de l'absence de pluie pendant les prochaines 48 heures

Commencer par osculter les murs. Il faut repérer les fissures, les boursouflures, les faïençages, les surfaces poreuses ou farinantes, en résumé : toutes les surfaces fragilisées.

Eliminer les clous, les vis ou résidus de métaux ferreux ancrés dans la façade, puis brosser pour éliminer les éléments friables. Il faut faire tomber tout ce qui ne tient plus. Gratter les fissures puis les reboucher à l'aide d'un enduit exempt de plastifiant

Laver au jet d’eau ou avec un appareil haute pression (maxi 40 bars) jusqu’à l’obtention d’un mur propre. Commencer par le bas du support. Il faut laisser sécher 24h minimum
Traiter avec un antimousse à l'aide d'un pulvérisateur en insistant sur  les bas du mur. Laisser sécher le temps nécessaire jusqu’à l’obtention d’un mur sec.

Application de la peinture de finition

Commencer par appliquer une sous-couche.
Bien remuer le produit avec une spatule plate avant application.
Charger généreusement le rouleau et appliquer de façon régulière et homogène
Débuter par le haut de la façade puis étaler de haut en bas et de la gauche vers la droite par passe croisée. Ne pas croiser plus d'une fois afin d'éviter les traces de reprise.

L'application de la sous-couche est indispensable pour obtenir un résultat final parfait, mais elle permet également de fixer les fonds difficiles
Laisser sécher la sous-couche pendant 24h, puis appliquer la peinture de finition.

Préparer la peinture de finition comme une sous-couche : bien remuer le produit avec une spatule plate avant utilisation.
Charger généreusement le rouleau et appliquer de façon régulière et homogène

Commencer par le haut de la façade puis étaler de haut en bas de la gauche vers la droite par passe croisée. Ne pas croiser plus d'une fois afin d'éviter les traces de reprise.

Un petit conseil : Achever votre pan de mur en une seule traite avant de passer au suivant afin d'éviter les traces de reprise. Essayer de vous arrêter sur une rupture naturelle du mur, de plus, il faut éviter de peindre au soleil, préférer toujours le travail à l'ombre.

Conservation et nettoyage des outils

La peinture a tendance à sécher dans son pot. Afin d'éviter ce désagrément, il faut le stocker tête en bas (après avoir vérifié que le pot était bien fermé). Ainsi la pellicule éventuelle de peinture ne se créera pas en surface.
Pour conserver votre rouleau d'une journée sur l'autre, il est inutile de le nettoyer.
Imprégner le généreusement de peinture et le mettre dans un sac plastique ou film plastique en chassant l'air. Il sera réutilisable immédiatement le lendemain.

Facebook icon
YouTube icon
Google+ icon

Suivez-nous
sur :

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

Partagez
sur :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.